Notre Méthodologie fondamentale PDCA
Notre logo illustre notre méthodologie
Une Méthodologie SIRH efficace appuyée sur la satisfaction et l’efficacité à travers des actions concrètes.
“L’amélioration continue vaut mieux qu’envisager la perfection”
Mark Twain
Résolution-project utilise dans l’accompagnement de SIRH une approche résolument dynamique grâce au cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act). Cette méthode interactive intègre la résolution de problèmes en boostant les processus et en instaurant des changements. Oubliez la linéarité : ici, les améliorations circulent en boucle, amplifiées par des itérations constantes. Nous visons à chaque instant un résultat pouvant dégagés de la valeur et donc de la disponibilité des équipes pour agir sur les sujets restants. Avec le PDCA, l’élan des équipes se traduit par des idées suggérées, testées et améliorées en flux continu et cela en collaboration étroite avec les éditeurs en influençant de façon positive sur leur RoadMap.
Engagez-vous dans une méthodologie qui identifie, analyse et résout les défis de l’entreprise. Basé sur une amélioration constante, le PDCA favorise un développement souple et itératif. Mais comment tout a commencé ?
Walter Shewhart a jeté les bases du contrôle qualité par la statistique, inspirant le cycle PDCA. Son idée fut reprise par W. Edwards Deming, qui non seulement a adhéré au contrôle qualité mais l’a élargi à l’amélioration des processus. Plus tard, enseignant cette méthode aux ingénieurs japonais (une erreur majeure de leur part a propulsé cette méthode sur le devant de la scène, nous y reviendrons plus part si vous le souhaitez), Deming l’a intégrée au concept de “Kaizen” de Kaoru Ishikawa, fusionnant ainsi le cycle Shewhart avec le système de production de Toyota pour former le PDCA. De nos jours, le PDCA trône en tête dans la gestion de projet Lean. Microsoft a tenter d’adapter cette méthode au développement en conceptualisant le concept de méthode d’Agile mais certains raccourcis commerciaux ont amenés les dérives que nous connaissons.
P
Plan – Définir des actions pour obtenir un résultat
D’abord, il essentiel de définir avec précision le travail à réaliser lors de la planification. Intégrez les objectifs, les indicateurs de succès, les livrables, les participants, la chronologie et les risques potentiels. L’avantage du PDCA en tant que cycle est qu’il autorise des ajustements continus.
Pas de pression pour avoir toutes les réponses instantanément ; il permet d’améliorer progressivement votre plan au fil du temps, vous donnant l’opportunité de l’optimiser sans précipitation.
L’enjeu du premier cycle est de réussir les actions vous apportant le plus de gain.
D
Do – réaliser les actions
Dans notre contexte cela concerne principalement de paramétrer le logiciel SaaS. Alors, nous mettons à l’épreuve votre plan à petite échelle. Optez pour des changements progressifs et testez-les. Simplement, on réalise le plan d’action défini dans le Plan
« Je n’ai jamais couru 1000 miles. Je n’aurai jamais pu faire une chose pareille. J’ai couru mille fois 1 mile »
Stu. Mittleman
C
Check - Contrôler
A la suite de la réalisation, nous analysons vos tests pour repérer les améliorations. Cette phase est par conséquent cruciale pour détecter les petites choses à rectifier avant qu’elles ne prennent de l’ampleur. Cela pour préparer la phase du Act, c’est là qu’intervient notre concept d’auto-contrôle. Ce sont ceux qui réalisent qui s’auto-testent. Ceci favorise rapidement l’émergence de 2 bénéfices : les équipes auto-apprennent de leurs erreurs (montent en compétence) et les livrables sont d’une qualité supérieure.
A
Act - Agir / Ajuster
Pour finir de déployer pleinement votre projet nous ajustons si nécessaire. Et n’oubliez pas, le PDCA est un cycle, donc prêt à repartir de la case planification pour toujours affiner votre projet. L’Act permet donc de vérifier si le résultat attendu (Plan) par les actions (Do) que nous avions bien mises en oeuvre (Check) apporte le résultat escompté. Ainsi, l’Act est un élément crucial de tout projet et largement sous-estimé. Naturellement il est tentant de passer à un autre sujet après la mise en production, le fait d’intégrer dans vos pratiques ce bilan (aussi appelé Rex, retour d’expérience) vous permettra d’obtenir la vraie valeur ajoutée du projet et évitera toute déception de vos opérationnels post-go live
« Ne cherchez pas le coupable. Chercher le remède ! »
Henry Ford